Directeur


José Niquille est né le 12 novembre 1964. Il débute sa carrière musicale à l’euphonium, instrument avec lequel il acquiert le certificat au Conservatoire de Fribourg en 1981. Il obtient ensuite le diplôme d’enseignement en 1987 au Conservatoire de Genève, et c’est en 1989 qu’il obtient le premier prix de virtuosité dans ce même établissement dans la classe de Pierre Pilloud.  

Il est actuellement professeur au Conservatoire de Fribourg, et collabore régulièrement avec divers orchestres symphoniques ou de chambre de Suisse. Il joue également au sein du quatuor Dites-le-moi-Tuba et a été dès sa fondation tubiste du Collège de Cuivres de Suisse Romande.

Il a eu à deux reprises l'occasion d'être invité comme professeur et soliste avec le Brass Band National des Jeunes (NJBB).

Régulièrement demandé comme expert dans les fêtes régionales et cantonales ou nationales, les concours de solistes et les examens de divers conservatoires, il a également collaboré à la préparation de concours avec divers ensembles. Ses diverses productions l’ont amené à travailler dans le monde entier : Chine, Brésil, Canada, et divers pays d’Europe, ainsi qu’au Guatemala, pays où il a été invité comme professeur et soliste de récital. Il a aussi été invité comme jury au premier concours d’exécution musicale d’Amérique Centrale.

Sa carrière  l’a également amené à jouer au sein du Big Band de Quincy Jones, avec Shaka Kahn, Mike Hucknall, David Sanborn, Toots Tielemans et Phil Collins.